Procès du 36 quai des Orfèvres, une femme dans le coma accouche après un viol, un homme arrêté pour avoir menacé de tuer le plus de femmes possibles en invoquant sa virginité

En France

Sept ans de prison ont été requis par l’avocat général contre les deux policiers jugés pour le viol d’Emily S. au 36 quai des orfèvres en 2014. Vous pouvez suivre le procès sur ce compte Twitter.

Le chanteur Chris Brown a été interpellé puis relâché après avoir été accusé de viol lors de son séjour à l’hôtel Mandarin, à Paris. Il est depuis retourné aux États-Unis. Une enquête est en cours.

Une femme a été tuée à coups de marteau le 24 janvier dernier, vraisemblablement par son ex-mari. L’homme est toujours recherché et un appel à témoins à été lancé avec une photo de son véhicule.

Le corps de Laura Fay, qui avait disparu en août 2018, a été retrouvé sur les indications de son compagnon, qui a reconnu l’avoir tuée. Il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

À Rennes, un projet de réaménagement des cours de récréation a pour objectif d’inciter les filles et les garçons à partager équitablement l’espace et à participer aux mêmes activités.

Un rapport du Haut conseil à l’égalité a publié un premier état des lieux du sexisme en France. Les résultats portent principalement sur l’humour et les injures à caractère sexiste.

Dans le monde

Depuis l’entrée au parlement régional d’Andalousie du parti d’extrême droite Vox, les femmes espagnoles manifestent contre les demandes du parti visant à enrayer la lutte contre les violences faites aux femmes. Le parti juge les mesures prises comme discriminatoires à l’encontre des hommes et souhaite supprimer la prise en charge des IVG de la santé publique, les quotas de parité sur les listes électorales, la subvention des « organismes féministes radicaux », l’allongement des congés maternité et l’augmentation des allocations familiales pour les mères.

La Cour Suprême du Pakistan a autorisé Asia Bibi à quitter le pays. Elle avait été acquittée en octobre après avoir été condamnée à mort pour blasphème. Elle aura passé huit ans dans le couloir de la mort. Un parti islamiste a appelé à manifester contre sa libération, une fois de plus : de nombreux islamistes réclament la pendaison d’Asia Bibi depuis son acquittement.

En Angleterre, une femme autiste de cinquante ans a été diagnostiquée séropositive après s’être effondrée. Sa famille a la conviction qu’elle a été violée entre 2006 et 2016 par un membre du personnel médical dans un centre privé où elle était placée.

Aux États-Unis, Nathan Sutherland, un infirmier de trente-six ans, a été arrêté dans l’Arizona pour le viol d’une femme plongée dans le coma depuis dix ans. Le 29 décembre 2018, elle accouchait d’un petit garçon à la stupeur du personnel hospitalier. Une analyse ADN du nouveau-né a permis de confondre l’agresseur. Il est poursuivi pour « agression sexuelle » et « abus sur adulte vulnérable ».

En Inde, dans la région de Karnataka, de jeunes filles sont « dédiées » de force à des temples de villages au prétexte de se consacrer aux dieux, mais deviennent en réalité des esclaves sexuelles. La tradition a été bannie en 1982, mais les lois sont mal appliquées et les communautés refusent de s’y opposer par crainte d’ostracisme. Entre 2007 et 2008, on estimait que 46,660 jeunes filles étaient « dédiées » à ces temples dans Karnataka.

Dans l’Utah, aux États-Unis, un homme de vingt-sept ans du nom de Christopher Wayne Cleary a été arrêté pour terrorisme après avoir publié sur sa page Facebook des menaces de meurtre à l’encontre des femmes au prétexte qu’il était toujours vierge : « Tout ce que je voulais, c’était une copine, pas mille, pas des tas de salopes, pas de l’argent, rien de tout ça. Tout ce que je voulais, c’était être aimé, mais tout le monde s’en fout de moi, j’ai 27 ans et j’ai jamais eu de copine et je suis toujours vierge, c’est pour ça que je prévois d’ouvrir le feu dans un lieu public et d’être le prochain tireur de masse, parce que je suis prêt à mourir et toutes les filles qui m’ont rejeté vont rectifier ça [car je vais] tuer autant de filles que possible. » Avant son arrestation, Cleary était déjà en liberté conditionnelle pour avoir épié et menacé des femmes dans le Colorado, dont il est originaire. Durant sa garde à vue, il a déclaré vouloir mourir, proposant de se faire menotter à un arbre « au milieu de nulle part où personne ne pourrait l’entendre hurler. »