Femme transgenre condamnée à la perpétuité pour viols, campagne contre le Gender Recognition Act, PMA pour toutes, affaire Kavanaugh, prostitution de mineures, réseau de proxénétisme nigérian

Karen White, 52 ans, né Stephen Terence Wood et s’identifiant comme une femme, a été condamné à la perpétuité en Angleterre après avoir admis commettre des agressions sexuelles dans une prison pour femmes ainsi que le viol de deux femmes avant son incarcération. Le premier viol, en 2003, de la femme enceinte d’un ami de White, n’avait donné aucunes suites malgré l’arrestation de White. Entre Janvier et Décembre 2016, le prédateur a violé une autre femme, cinq ou six fois selon la victime. White comptabilise de nombreux antécédents criminels, parmi eux : exposition indécente dans un parc pour enfants, atteinte sexuelle sur deux garçons de neuf et douze ans, cruauté envers les animaux et attaque au couteau sur un voisin (ce pour quoi il a été arrêté en août 2017). White a notamment admis à ses agents de probation son intérêt sexuel pour les enfants, qu’il pourrait abuser d’eux et « n’en avoir rien à faire ». En Septembre 2017, White a été transféré dans une prison pour femmes sans avoir entamé un quelconque processus de transition : il portait une perruque, du maquillage et des faux seins. Le Ministère de la Justice a présenté ses excuses pour avoir transféré White sans avoir pris en considération son passif criminel.

Au même moment, les féministes britanniques font campagne pour enrayer l’assouplissement du Gender Recognition Act, une loi qui reconnaît légalement l’identité de genre des personnes transgenres depuis 2004. Le gouvernement voudrait faciliter l’accès des personnes transgenres aux espaces non mixtes de leur choix, y compris, donc, les prisons.

L’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens sera discutée au Parlement en 2019. En attendant, les débats ont repris. Tandis que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) y a donné un avis favorable, le Conseil d’Etat a jugé que le refus d’accorder la PMA à ces femmes « n’est pas contraire au principe d’égalité ».

Aux Etats-Unis, le juge conservateur Brett Kavanaugh a été nommé à la Cour Suprême malgré le témoignage, devant le Sénat, du Docteur Christine Blasey Ford, qui l’a accusé de tentative de viol quand ils étaient lycéens, et les protestations civiles contre la nomination de Kavanaugh qui en ont résultées. Donald Trump a soutenu Kavanaugh, qu’il décrit comme un homme « extraordinaire ».

Prostitution : Douze personnes ont comparu pour prostitution de mineures dans des hôtels de région parisienne. Les proxénètes ont tous moins de vingt-cinq ans et les filles de treize à dix-sept ans. En Corse, un policier a été mis en examen pour proxénétisme et un réseau de prostitution nigériane a été démantelé en France.

Une intelligence artificielle utilisée par Amazon pour faciliter le recrutement des candidates a été supprimée : elle éliminait systématiquement les candidatures des femmes.