Actualité : procès des harceleurs JVC de Nadia Daam, délit d’atteinte sexuelle, Simone Veil, système de tutelle, Coupe du Monde

Deux hommes ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 2000 euros chacun dans l’affaire du cyber-harcèlement de Nadia Daam, menacée de viol et de meurtre suite à sa critique du forum 18-25 de JVC.com, réputé pour ses débordements misogynies, racistes et homophobes. Ses comptes web ont été piratés, des hommes sont entrés chez elle par effraction et sa fille de douze ans a été également menacée.

La proposition de loi visant à faire du viol une « circonstance aggravante » de l’atteinte sexuelle, infraction qui réprime les relations entre adultes et mineurs de moins de quinze ans et qui, en droit français, est considéré comme un délit (alors que le viol est un crime) a été rejetée après la mobilisation des féministes et d’associations de protection des mineurs.

Au Canada, l’interdiction du voile intégral (niqab) dans le service public a été suspendue. Les opposants à cette mesure invoquent des répercussions dangereuses pour la minorité musulmane et une atteinte à la liberté religieuse.

Simone Veil est la cinquième femme a être entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, après de longues années de combat pour les femmes et contre la haine de l’autre. Un portrait de sa vie est disponible sur le site du gouvernement.

Malgré la levée de l’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes, celles-ci ne sont pas plus libres de mouvement qu’avant, le système légal et culturel de la tutelle étant plus que jamais en vigueur.

En Angleterre, pendant la Coupe du Monde de football, on estime que les violences domestiques augmentent de 11% si le pays gagne, 38% si le pays perd.